Télétravail et enfants : le guide de survie !

5 règles de survie

Gérer le télétravail et vos enfants en même temps dans cette période inédite n’est pas chose aisée. Voici, rien que pour vous, 5 règles de survie pour jongler entre enfants et télétravail.

Règle n°1 : Vous ne pouvez pas être sur tous les fronts

Difficile d’être sur tous les fronts en même temps, nous le savons tous. L’accepter est certainement la première règle à adopter.

Parce qu’on ne peut pas être aussi productif et aussi concentré qu’en temps normal, il faut savoir être bienveillant avec soi-même et avec les autres.

Impossible d’être au four et au moulin, alors il est important de s’organiser.

Règle n°2 : Instaurez une nouvelle routine pour tous

Parents, enfants : vous êtes tous concernés par cette période et chacun voit ses habitudes voler en éclats. Instaurez une nouvelle routine pour tous permettra de donner un rythme à vos journées : la vôtre et celle de vos enfants.

 
  • Organisez un réveil ludique et amusant : ouvrir les yeux avec un peu de musique, lancer un concours de danse du matin, un moon-walk jusqu’à la douche, et une pirouette jusqu’à la table du petit-déjeuner.

On mise tout sur les concerts disponibles sur Culture Box : de quoi réveiller toute la maison dans la joie et la bonne humeur !

 
  • Dégustez un petit-déjeuner savoureux : vous gagnez du temps de transport alors pourquoi ne pas en profiter pour déguster un petit-déjeuner différent de d’habitude ? Zappez les tartines avalées dans l’ascenseur et misez sur les petits-déjeuners préférés de vos garnements pour commencer la journée en douceur.

 

Et si vous êtes en panne d’inspiration, les recettes d’Emilie Franzo aka Plus Une Miette sur Instagram, devraient vous donner des idées.

 
  • Créez un planning quotidien : des temps pour aider vos enfants dans leurs devoirs, des temps calmes ou récréatifs pour eux, des plages horaires de travail pour vous. Si vous êtes en couple, alternez ses plages horaires pour faciliter votre concentration et celle de votre conjoint.

  • Prévoyez un débriefing de la semaine : une fois par semaine, retrouvez-vous entre parents et enfants pour un temps de discussion, pour parler de votre semaine, des ajustements à faire, de ce que vous avez aimé, de ce que vous n’avez pas apprécié, des difficultés, craintes ou angoisses que tous peuvent avoir et au contraire partagez ensemble les petites joies et victoires du quotidien. De quoi se regonfler à bloc pour la semaine suivante et vivre cette période de la meilleure des manières possibles.

  • Organisez une activité culturelle depuis votre canapé visiter un musée, découvrir une exposition, ou regarder un film en famille fait toujours du bien. Plusieurs organismes ont mis à disposition leurs collections en virtuel, pour que la culture soit à disposition de tous dans ce temps inédit. Alors à vous le Louvrela chapelle Sixtine au Vatican, le château de Versailles, le Guggenheim Museum de New York, le British Museum de Londres, ou encore la Galerie des Offices à Florence.

 

Et pour les férus de cinéma, Open Culture a recensé plus de 1 000 films à regarder gratuitement en ligne.

 

Règle n°3 : Adaptez votre planning de travail

Il est primordial d’avoir conscience que le 9h-19h que l’on exerçait en temps normal est difficile à tenir dans ce temps que nous vivons. Alors adaptez votre planning de travail sur vos obligations familiales.

Peut-être que vous pouvez effectuer certaines tâches qui demandent beaucoup de concentration avant le réveil des enfants, après leur coucher ou pendant la sieste. Si vous êtes en couple, il est possible de s’organiser à deux pour définir des plages horaires où l’un gère les enfants pendant que l’autre peut travailler et être pleinement concentré. Un vrai travail d’équipe au jour le jour.

Règle n°4 : Soyez transparent vis-à-vis de vos interlocuteurs

Adaptez son planning de travail oblige à être transparent vis-à-vis de vos interlocuteurs. Votre patron, vos clients, vos collaborateurs : tous ont des obligations professionnelles et familiales. En étant transparent sur votre rythme de travail ou sur les missions que vous êtes capables de réaliser dans un temps imparti, permettra à tous de pouvoir travailler en toute sérénité. 

N’ayez pas peur de dire que durant 2h vous n’êtes pas disponible pour une réunion car c’est le moment de la classe ou que c’est au contraire un temps de réflexion et de travail que vous vous êtes accordé.

Soyez aussi transparent avec les personnes qui partagent la maison avec vous. Avertissez votre conjoint.e et vos enfants si vous avez une réunion de 3h où personne ne doit vous déranger comme cette maman le faisait avec humour sur Twitter en début de semaine.

Règle n°5 : Accordez-vous un moment rien qu’à vous

Et parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie et qu’il est important de s’aérer l’esprit même au cœur de son foyer, accordez-vous un moment rien qu’à vous. 

Lecture, séries, méditation, sport, cuisine : offrez-vous un moment où vous n’êtes qu’avec vous-même, ou vous ne pensez pas à tout gérer telle Shiva et ses multiples bras. 

Par exemple si vous aimez lire et que vous avez déjà fini bibliothèque personnelle, nous vous conseillons les livres sur Littératureaudio.com, une expérience de lecture différente mais tout aussi appréciable.

Les concerts vous manquent ? On vous comprend ! De nombreux artistes organisent des live, des sessions en direct de chez eux et certains vont même jusqu’à donner accès à leurs concerts. Pour les amateurs d’opéra et de musique classique, rendez-vous sur le sur le site Internet de l’Opéra ou sur la plateforme de replay de France Télévisions.La Philarmonie de Paris propose, quant à elle, une centaine de concert, du jazz jusqu’à Beethoven.Le MetropolitanOpera de New York propose aussi une retransmission chaque soir d’anciennes représentations.

Et si vous préférez la variété, retrouvez le concert de Tryo à l’AccorHotelsArena, ou encore Stephan Eicher ou Gaëtan Roussel sur France Inter (et plein d’autres concerts à retrouver).

Vous êtes plutôt de la team jeux vidéos ?Le Monde a pensé à vous et a établi une sélection de jeux vidéo rendus gratuits pour cette période exceptionnelle que nous vivons.

Pour les gourmands en manque de burgersBurger King partage pour la première fois les recettes de ses burgers vedettes à réaliser vous-même, en attendant de les déguster entre amis autour d’une table !

Et si vous voulez prendre une bonne dose de rires et d’émotions, le spectacle « Pulsions » de KyanKhojandi est disponible en intégral sur YouTube et le comédien propose un challenge #MAISAVECSTYLE #HOMETASKING inspiré du concept des humoristes américains Alex Horne & George Davis, le Taskmaster.

Bref, retrouvez-vous le temps de quinze minutes, une demi-heure, une heure ou plus si vous avez la chance de pouvoir le faire !

Votre Centre Commercial met tout en œuvre pour garantir la sécurité de tous. Les employés qui le peuvent, travaillent, comme la plupart d’entre vous, en télétravail. 

Des mesures de sécurité accrues et en accord avec les recommandations de l’OMS sont mises en place dans votre Centre Commercial pour garantir un environnement de travail, pour nos collaborateurs, le plus sain possible. 

Et notre conseil ultime sera celui-ci : restez chez vous. 

Nous avons hâte de vous retrouver et vous faire passer des moments joyeux et amusants.

D’ici-là, prenez soin de vous, nous, nous nous occupons de prendre soin de vous et de vous aider à traverser cette période, de loin mais toujours avec le sourire !

DisplayDealsCTA

JSS component is missing React implementation. See the developer console for more information.